http://www.ccimag.be/2016/11/29/julie-delize-le-virage-professionnel-dune-ancienne-drh/
Diplômée en Droit de l’Université de Liège, Julie Delize n’a jamais rêvé de s’inscrire au barreau. «Au cours de mes études, je me suis en effet rendu compte que le capital humain des entreprises était ce qui me passionnait véritablement. Un intérêt qui m’a poussée à compléter ma formation de juriste par un Master en gestion du risque et bien-être au travail.»
Son diplôme en poche, c’est au sein du Groupe Eloy que la jeune femme esquisse ses premiers pas dans la vie active. « J’avais reçu pour mission de mettre en place une dynamique RH. Mon manque d’expérience professionnelle était très clairement un handicap. Aussi, au bout de quelques mois, la Direction et moi avons décidé de commun accord de mettre un terme à notre collaboration tout en conservant d’excellents rapports.»
julie delizeUn déclic
Rapidement, Julie Delize rebondit en intégrant les rangs du chocolatier Galler. «Un job de DRH très enrichissant, au sein d’une entreprise en plein développement. Mais au bout de 4 ans, j’ai été prise dans la spirale infernale du burn out et je ne me suis pas arrêtée à temps. »
Ce passage à vide va faire office de déclic chez notre juriste : « Cette période m’a donné envie de me réorienter professionnellement en me lançant dans l’univers du coaching. J’ai pour ce faire, suivi une formation certificative auprès de l’École de Coaching (Sonia Piret) avant de m’établir à mon propre compte, en 2015.»
Trois créneaux
Depuis lors, au travers de sa société Itinéraire bis, Julie Delize officie en tant que Coach en (ré)orientation professionnelle, Formatrice et Consultante RH. «C’est ce dernier pan qui occupe à ce jour le plus clair de mon temps. C’est une offre à la carte, calquée sur les besoins exprimés par la (T)PME en matière de ressources humaines. Cela peut aller de la simple réalisation d’un organigramme à la mise en place d’une véritable stratégie RH.»
Quand elle endosse son habit de Formatrice, Julie Delize affiche comme objectif premier d’éviter la souffrance au travail en misant sur des thématiques telles que la communication, la gestion du stress, le développement du management ou encore la gestion du changement. Tous ces points sont autant d’outils nécessaires pour éviter la souffrance professionnelle. « Je suis passée par là. Si je peux permettre à d’autres de contourner ces difficultés, j’aurais le sentiment d’avoir fait œuvre utile. A mes yeux, si certaines problématiques étaient traitées en entreprise, de telles situations de souffrance se poseraient beaucoup moins ! Par ailleurs, lorsque le problème est pris en considération « dans les temps », la personne peut se réintégrer sans trop de difficultés. Si la souffrance perdure, ce sera plus compliqué… Raison pour laquelle j’essaie de traiter ces situations en amont en sensibilisant le management à certaines causes et signes annonciateurs.»
Dans son rôle de Coach, enfin, Julie Delize entend aider tout un chacun à trouver un plus grand épanouissement professionnel. « J’accompagne des profils très variés, aussi bien des travailleurs en réorientation de carrière que des étudiants un peu perdus lorsqu’ils doivent se lancer dans le monde du travail.»
Bien dans ses baskets, Julie Delize a trouvé sa voie. Un nouveau chemin sur lequel son parcours varié est son meilleur allié.
www.itinerairebis.be – www.facebook.com/Itineraire2/