On avait déjà parlé du syndrôme de l’imposteur; on avait aussi promis d’y revenir…
Pour contrer cette difficulté, il vous faut renforcer votre LEGITIMITE à occuper ce poste, à avoir ce titre, à gagner tel salaire, à être responsable de …, etc.
– Ah oui?! Et comment je peux faire?
– Très bonne question!
– La théorie du gâteau , ça te parle? Ou plus précisément… de la cerise sur le gâteau
– …
Considérons votre job principal, ce qui est prévu dans votre contrat de travail et dans votre descriptif de poste, comme le gâteau. Il vous faut remplir correctement le poste, les exigences, etc.
Si ce job est fait pour vous (et que vous l’avez choisi pour des raisons justes … ça aussi on y reviendra!), que vous vous épanouissez et que vous faites votre maximum pour atteindre vos objectifs, alors les différentes couches du gâteau sont OK.
Autrement dit, c’est que vous êtes la bonne personne, à la bonne place, dans le bon bus .
La cerise sur le gâteau, c’est que tout le monde dans votre entourage (professionnel ou personnel, d’ailleurs) vous reconnaisse dans cette posture, soit satisfait des décisions que vous prenez et des choix que vous êtes amené.e à poser.
La nature humaine étant ce qu’elle est, c’est pas toujours le cas et je dirais même plus: en fonction de l’éducation reçue et des étiquettes qu’on vous a collées, vous aurez aussi tendance à ne pas vous autoriser (vous-même) à être à cette place. (dingue! non?)
❌Le souci, c’est qu’on va octroyer une importance totalement disproportionnée à cette cerise et ça va causer la perte ou l’absence de légitimité.
Solution?
Se focaliser sur le gâteau:
☑️ j’aime ce job
☑️ J’ai été choisi.e pour mes compétences et mon parcours
☑️ je donne le meilleur pour atteindre les objectifs (qui sont atteignables vu mes compétences et ledit parcours)
☑️ je suis épanoui.e dans ce rôle
Le reste, c’est de la déco, c’est une cerise sur un gâteau.
Concentrez-vous sur l’essentiel
Bon appétit!