L’accompagnement du management et les formations

→ L’accompagnement du manager/chef d’équipe

« Faire confiance », « savoir expliquer », « motiver », « exprimer avec la même aisance ce qui va et ce qui ne va pas », « organiser son équipe », … toutes ces tâches sont inhérentes aux fonctions de management. De manière innée et spontanément, peu de personnes possèdent les compétences requises pour les mener à bien.

Malgré une réelle envie de bien faire, le manque de formation ou d’expérience dans le domaine de la communication et/ou de la gestion d’équipes peut mener des managers à se sentir mal à l’aise dans leur rôle ou à commettre des erreurs involontaires dans leur management.

Au travers d’un accompagnement personnalisé, Itinéraire Bis aide le manager à comprendre la situation et les différentes causes qui la créent. Sur base de ce constat, des outils efficaces et concrets sont proposés. Un suivi à la demande est alors fourni dans le cadre de la mise en place des solutions dégagées.

« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils le font. » (T. Roosevelt).

 

→  La formation en entreprise

Les formations sont proposées sous deux formes:

  • La formation « classique » : la participation des collaborateurs est plus minime et  l’apport théorique-pratique dispensé par la formatrice est plus important.
  • Le coaching collectif: l’apport des collaborateurs est bien plus important que dans le cadre d’une formation classique. Se basant sur leur expérience et points de vue respectifs, les participants élaborent peu à peu une stratégie, une théorie, tout en étant guidés par la formatrice, qui ponctue la prestation par des explications théoriques.

Diverses thématiques sont traitées:

  • Le leadership: comment devenir un leader suivi, inspirant et respecté?
  • Une meilleure communication pour de meilleures performances
  • Le changement : tout un programme!
  • Le management: comment lui faire prendre conscience de ses forces et l’aider à se développer?